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Résultats de l’étude Kaspersky & Averty !

Kasperky Lab, leader mondial de la sécurité des systèmes d’information, a réalisé en partenariat avec le cabinet d’études de marché et sondages d’opinion Averty pendant le mois de Juillet 2016, une étude nationale sur la perception et attitudes des parents marocains par rapport à la sécurité informatique chez leurs enfants.

L’enquête a mobilisé 1144 répondants âgés de 26 ans et plus et pouvant s’exprimer en arabe ou en français. Ils sont répartis sur 42 villes (dont 24% de Casablanca, 8% de Rabat, 7% de Marrakech et 9% d’Agadir). Ils sont principalement des cadres (18%), des employés (14%), exerçants de professions intermédiaires (10%) et autres (58%).

Habitudes d’utilisation d’internet chez les enfants

Pratiquement tous les parents sondés déclarent que leurs enfants utilisent internet, cette utilisation est quotidienne chez 88% des enfants et se répartis comme suit : moins de 30 minutes chez 13%, 30 minutes à 1h chez 17.7%, 1h à 2h chez 23% et 2h à 4h chez 17% et plus de 4h chez 16.6%. Par ailleurs, 7.1% des parents ont déclaré ne pas connaître la durée de connexion à internet chez leurs enfants.

En matière supports de connexion à internet chez les enfants, le Smartphone reste le principal outil chez 52.4% des répondants suivi par l’ordinateur portable chez 43.4%, l’ordinateur de bureau (35.2%), la tablette (29.1%) et les consoles de jeux vidéo chez 10.1%. A noter que la tablette et consoles de jeux sont utilisées avec une différence supérieure de 7% et 6% respectivement par rapport à la population générale, selon étude réalisée sur l’usage d’internet au Maroc par Averty en Mars 2016.

Par ailleurs, pour se connecter à internet, les enfants utilisent principalement ADSL avec wifi chez 64%, suivi par la 3G chez 18%, ADSL avec câble chez 10% et la 4G chez 8%, montrant ainsi un grand besoin de mobilité chez les enfants.

En termes de contenu, les enfants utilisent principalement internet pour les Jeux en ligne (49.2%), le contenu éducatif (49%), les réseaux sociaux (45.5%), le contenu vidéo (28,9%) et le chat (17.7%).


Perception et attitudes par rapport aux menaces informatiques

Deux tiers des parents sondés ont déclaré contrôler l’usage d’internet chez leurs enfants dont 30% toujours et 36% souvent. Alors que 9% ne contrôlent jamais cet accès et 25% que rarement.

Tout de même les parents sont majoritairement au courant des différents risques et menaces que peuvent courir leurs enfants en utilisant internet. Parmi les risques les plus connues, nous citons les logiciels malveillants chez 44.7%, la violation de vie privée chez 35.5%, les virus chez 31.7%, les logiciels espion chez 22.3% et les pertes de données chez 20.5%. Cependant, 12.1% des parents sondés ont déclaré ignorer ces menaces.

Deux tiers des enfants des parents sondés ont déjà été affectés par des menaces de sécurité informatique lors des 12 derniers mois dont les plus cités sont les virus chez 18.5%, les logiciels malveillants chez 18.5%, la violation de vie privée chez 8.6%, la perte de données chez 5.8% et les logiciels espion chez 4.8%. Par ailleurs 33.7% des répondants n’ont jamais été affectés par ces menaces.

Utilisation des outils de protection informatique

Parmi les parents sondés, 57% utilisent une solution de sécurité informatique, 31% n’en utilisent pas alors 12% ignorent si leur appareil en dispose. Les outils les plus utilisés sont les anti-virus chez 84.9%, les Firewall chez 14.4%, les Anti-spyware chez 10.6% et les Anti-spam chez 9.5%.

Par rapport aux types de solutions utilisées, 64% des parents ont déclaré utiliser des solutions gratuites, 22% des solutions payantes avec licence achetée, 5% avec une licence piratée alors que 9% ne savent pas.

Parmi ces solutions, 32% ont été offertes à l’achat de l’ordinateur, 31% ont été procurées sur un site de téléchargement, 16% sur un point de vente officiel, 16% sur le site de l’éditeur et 3% dans la rue sans être sûr de la provenance.

Quant aux parents n’utilisant pas de solutions de sécurité informatique, 40.8% ont déclaré qu’ils ne s’y connaissent pas, 28.7% les trouvent chères, 13.2% estiment ne pas en avoir besoin et 8.4% trouvent que cela ne représente pas une priorité.

Etude Averty & Kaspersky

Etude Averty & Kaspersky

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